1- L’entretien des vergers
Alpes Coccinelle produit ses pommes en suivant le cahier des charges PFI (Production Fruitière Intégrée). Le suivi de ce cahier des charges est contrôlé par un organisme de contrôle indépendant (ULASE).
PFI est un système de production économique de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement plus sûres, minimisant les effets secondaires indésirables et l’utilisation des produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine.
La Production Fruitière Intégré repose sur trois principes :
La traçabilité de l’exploitation.
La satisfaction du consommateur.
La prise en compte de l’environnement.
L’encadrement technique
Alpes Coccinelle a acquis une bonne maîtrise de la Production Fruitière Intégrée.
Alpes Coccinelle adhère à un service technique agrée par le Comité de Pilotage de la section pomme BRM. Au début de chaque campagne, chaque producteur déclare les parcelles qu’il conduira en respectant le Cahier des Charges PFI.
Le cahier de culture
Chaque producteur enregistre toutes ses interventions sur un Cahier de Culture : inventaire des parcelles concernées, traitement phytosanitaire, désherbage, fertilisation et irrigation.
Ce cahier permet de :
monter le raisonnement des interventions,
contrôler les travaux entrepris,
suivre la traçabilité du produit au cours de son élaboration.
L’entretien des sols
Les vergers en production sont systématiquement enherbés entre les rangs.
La taille des pommiers
La taille est une étape importante pour l’équilibre des arbres. La lumière doit pouvoir pénétrer jusqu’au centre du feuillage pour assurer la qualité des fruits (goût et coloration).
La taille est raisonnée selon plusieurs critères :
le système de verger choisi,
l’association variété-porte greffe (vigueur),
le type de fructification de la variété,
la production de la récolte précédente,
l’âge du verger.
La protection phytosanitaire
Alpes Coccinelle applique la Protection Intégrée.
C’est la combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques et culturales et la sélection d’arbres résistants, afin de limiter l’utilisation de produits chimiques, pour maintenir la présence des insectes et maladies en dessous du seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptable.
Les interventions phytosanitaires sont raisonnées en fonction :
des observations réalisées en verger,
des avertissements agricoles,
des conseils du service technique.
La lutte biologique est utilisée en priorité. Elle consiste à combattre un ravageur par l’utilisation de ses ennemis naturels.
Lorsque les solutions ci-dessus sont insuffisantes, l’utilisation de produits phytosanitaires est nécessaire. Les traitements s’appuient sur les guides phytosanitaires et ils sont enregistrés sur le Cahier de Culture.
2- Le stockage et le conditionnement des pommes
Dès l’arrivée en station, la qualité des lots est agréée. L’hygiène et la sécurité sont maîtrisées en station, conformément à la réglementation en vigueur. Le personnel est formé aux critères de qualité des pommes Alpes Coccinelle.
Les fruits sont mis au froid rapidement, afin de préserver leur qualité gustative après stockage.
Les paramètres de conservation (température, taux d’oxygène et CO2) sont enregistrés régulièrement.
Les pommes sont conditionnées au fur et à mesure des commandes, dans différents conditionnements, selon les attentes de nos clients.
Les pommes sont disponibles chez La Coccinelle, Philippe Malartre et Bernard Fournier.