1- Sélection variétale :
Nous choisissons les variétés les plus adaptées à notre climat et les plus gustatives. Nous orientons notre production vers la cultures de variétés anciennes types coeur de boeuf, noire de crimée, tomate jaune, green zebra afin de promouvoir la diversité des variétés de tomates et leurs différente saveurs.
Nous cultivons également des variétés de tomates grappes et tomates cerises plus productives que les variétés anciennes et plus classiques sans pour autant en négliger le goût.
Tout nos plants sont certifiés non OGM et possèdent un passeport phyto avec une traçabilité complète jusqu’à la pépinière.
2-Culture
Les plants de tomates sont cultivées sous abris froids ou chauffés suivant la durée de la culture et la date de plantation.
Certaines parcelles sont conduites sous serres multi-chapelles bioclimatiques, avec gestion de l’irrigation et du climat automatiquement régulée par des capteurs.
D’autre parcelles sont conduites sous tunnels froids pour des périodes de cultures plus courtes.
Certaines parcelles sont équipées de systèmes de gouttières sur lesquelles les plants sont plantés dans des sacs de substrats comme de la fibre de coco ou de la laines de roche.
D’autres sont conduites en pleine terre sans désinfection des sols. Dans ce cas, il est important de procéder à la rotation des cultures en place afin de ne pas épuiser le sol en nutriments et casser le cycle des ravageurs pour ne pas avoir de phénomènes de pullulation.
Nous utilisons les produits phytosanitaires de manière raisonnée, la plupart des ravageurs sont gérés avec l’introduction d’insectes prédateurs dans les cultures. La pulvérisation de pesticide est rarement utilisée sauf en cas d’attaques sévère. En revanche, nous avons recours au traitements a base de biocontrôles et à l’utilisation d’engrais organiques pour fortifier les défenses naturelles des plantes.